mercredi 24 décembre 2008

La villa Kerylos ! Ca y est !







Oh oui ! Quelle journée ! Les mamans qui nous ont accompagnés le savent bien : de la pluie, du chaud, du froid, de la marche, un coup de tramway, un coup de bus... un vrai marathon !Tout d'abord après une petite marche sous la pluie jusqu'au tramway dans lequel nous étions serrés comme des sardines en boîte, nous avons eu la chance de pouvoir tous monter dans le même bus : le 81 qui nous a déposés devant la villa Kérylos. Nous sommes arrivés plus tôt que prévu ! Nous sommes allés à la mairie de Beaulieu sur mer où nous avons été très agréablement accueillis par les agents municipaux et André Benedetti le président de l'association ECP.Après un petit discours de présentation, les enfants ont pu s'ils le voulaient réciter leur poésie de Joachim du Bellay : Heureux qui comme Ulysse...L'heure du pique-nique est arrivée et nous avons ensuite passé le temps en jouant au BAC. Chacun essayait de trouver un mot ayant un rapport avec l'histoire d'Ulysse.C'est alors que nous avons pris une bonne douche en parcourant les quelques centaines de mètres qui séparent la villa de la mairie ! La maman d'Anthony a été trempée par les gerbes d'eau des voitures qui passaient !Nous voici maintenant dans la salle des activités de la villa, très bien chauffée. Après une petite introduction, quelques détails supplémentaires sur l'Odyssée et Homère, un petit bonbon, les enfants sont invités à répondre à un questionnaire sur l'Odyssée, en cherchant les réponses sur les panneaux de la salle. ( Mais ils connaissaient déjà toutes les réponses !)
Puis, après la correction, André Benedetti est revenu féliciter les élèves méritants et leur offrir 3 livres sur Ulysse : des bandes dessinées.
Le moment qu'ils ont préféré est, je pense, l'atelier "tampons". Ils avaient à leur disposition une dizaine de tampons reproduisant divers moments ou personnages de l'Odyssée qu'ils devaient apposer sur un sac en papier avec la consigne de raconter "leur Odyssée". Attention premier tampon : le bateau d'Ulysse, dernier tampon : Ulysse en vieillard reconnu par son chien. Vous pouvez voir la photo en plus grand dans le dossier Photos 12ème concours de l'ECP.
Lavage des mains.

Nous repartons pour la visite guidée de la villa, glaciale. Nous avons appris l'histoire de Thésée et du minotaure, celle du dieu Dionysos et de ses silènes.. et bien-sûr la façon de vivre des Grecs dans l'Antiquité.
Vite, vite, il est 15h45, l'heure de passage du bus ! Nous courons ! Ouf, il n'est pas encore passé et nous pouvons à nouveau monter tous ensemble. Petit goûter à la gare routière et nous voici à l'assaut du tramway bondé !

Aucun commentaire: