Mais que s'est-il passé au CE1 pour la semaine de la presse ?
Un premier jeu en groupe. Chaque groupe avait un petit stock de journaux et magazines à trier. Certains ont fait la différence entre journaux et magazines, d'autres entre revues pour adultes et revues pour enfants, et d'autres enfin entre chaque type de revue.
Nous avons abordé le vocabulaire de la presse : journal, magazine, revue, titre, une, rubrique, hebdomadaire, mensuel, quotidien, date de parution.
Un deuxième jeu individuel. Chaque enfant a dans ses mains un petit papier photocopiant un détail de la première page d'un journal ou d'un magazine et doit partir à sa recherche. Un moment sympa de chasse au trésor. Chacun a ensuite présenté sa revue.
Un peu plus scolaire ensuite pour la troisième séance : chaque enfant a une petite fiche d'analyse de sa revue : titre, prix, date de parution, recherche des rubriques, des titres de
Une dernière séance attend les petits chercheurs à la rentrée avec reprise du vocabulaire, lecture de revue pour enfant et analyse d'une Une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire