jeudi 1 novembre 2007

Le carnaval

Avec les élèves de la classe de Mme Toury, nous sommes inscrits au carnaval des écoles. Nous n'avons pas encore reçu la réponse, mais nous espérons pouvoir participer à la soirée du dimanche 2 mars avec l'incinération du roi et le feu d'artifice.

Voici la présentation du carnaval sur le site de la mairie de Nice :

Plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver, pour sa 124e édition, le Carnaval de Nice sera "Roi des Ratapignatas, Raminogrobis et autres ramassis de Rats masqués", du 16 février au 2 mars 2008. Piste de compréhension du thème : allitération en " ra " annonçant l’année chinoise du Rat, déclinant les forts symboles d’identité niçoise et des peuples, et de la force du pouvoir par une fantaisie moderne et délirante…

Ratapignata : chauve-souris dans le bestiaire niçois, elle est le symbole inversé de l’aigle héraldique niçois, exprimant la face cachée de l’identité du comté. Le sésame entre le monde des ténèbres et la Lumière au sens XVIIIe du terme. (connaissance et sagesse)

Raminagrobis : nom que la Fontaine reprend à Rabelais et qu’il donne au gros chat de la fable "le chat, la belette et le petit lapin" dans laquelle le chat, fort de son pouvoir, élimine ses deux compagnons et s’approprie leurs biens.

Pour les batailles de fleurs, le côté fantasque des personnages symboliques traités avec poésie, légèreté et peu être un peu baroque...


le site officiel du Carnaval : http://www.nicecarnaval.com

Aucun commentaire: